Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualités 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

CTPD du 29 juin 2010 : compte rendu

mercredi 30 juin 2010

Ordre du jour pour le premier degré : ajustements de carte scolaire, plan de formation continue 2010/2011. Demande du SNUipp : point sur la suppression des postes d’assistants d’éducation

Ajustements de carte scolaire :

Le SNUipp a demandé qu’un bilan précis des ouvertures et fermetures des décharges de direction soit établi afin de pouvoir comptabiliser le nombre de postes disponibles pour les ouvertures. L’Inspection académique n’a pas encore procédé à ce bilan complet. Cependant le SNUipp estime la réserve de postes à environ 14 postes, l’administration semble d’accord.

L’Inspectrice d’académie a procédé à l’ouverture :
- de la 6ème classe à l’élémentaire Desbureaux à Reims
- de la 10ème classe à l’élémentaire Equiernolles à Bétheny
- de la 6ème classe de l’école élémentaire d’application du Mau à Châlons en Champagne
- de la 3ème classe de l’école maternelle Croix Dampierre à Châlons en Champagne ( en remplacement du moyen provisoire de l’année 2009/2010).

L’Inspectrice d’académie a confirmé le retrait de la mesure de fermeture sur l’école de Chigny suite à l’élaboration d’un projet de regroupement des écoles élémentaires de Chigny les Roses, Villers Allerand et Rilly la Montagne décidé par les maires des communes. Ce revirement valide les propos tenus par le SNUipp au moment de l’étude de la carte scolaire sur la précipitation et le manque de concertation de l’administration.

L’Inspectrice d’académie a confirmé la fermeture de classe à l’école élémentaire de Verzy suite à la décision du TA de Châlons.

Le SNUipp a évoqué d’autres situations d’écoles où il y avait un besoin d’une ouverture au regard des effectifs et des situations particulières.
- Mat Gilberte Droit/ Docteur Billard
- Mat Général Carré
- Mat Muizon
- Mat Ravel
- Mat Charles Peggy/ Galliéni
- Mat Desbureaux
- Mat Livry Louvercy

L’Inspectrice d’académie a répondu qu’elle suivait toutes ces situations et qu’en fonction de l’évolution des effectifs, elle procéderait à des ouvertures à la rentrée. Le SNUipp a obtenu de l’Inspectrice que des ouvertures soient prononcées dès le mois de juillet si les hausses d’effectifs étaient confirmées par les communes.

Plan de formation continue pour l’année 2010 2011

Le SNUipp a déploré les conditions d’élaboration du plan de formation continue (absence de conseil de formation qui élabore le contenu des formations, complète incertitude sur le volume de formation disponible…). L’Inspectrice d’académie a justifié ce retard important en raison de la mise en place de la nouvelle formation initiale. Elle ne connaît pas encore le nombre d’étudiants recrutés en master 2 (ceux ci pourraient être utilisés pour remplacer les enseignants partant en stage), elle est également en attente des directives ministérielles concernant la formation des lauréats au concours 2010).

Elle a décidé pour le 1er trimestre de mettre en place les formations à public désigné (stages d’école, stages pour les collègues non spécialisés nommés en ASH, stages NT1, stages de directeurs, stages de langues vivantes….) et de réserver les 2ème et 3ème trimestres pour les stages ouverts. Les collègues pourront postuler sur les stages ouverts sur le serveur qui sera ouvert entre la mi octobre et la mi novembre.

Le SNUipp a demandé si les NT1 auront les 4 semaines de formation réglementaire, les NT2 les 2 semaines. L’IA a répondu que les NT1 auraient un peu moins de 4 semaines, les NT2 une seule semaine.

Nous avons également demandé si les stages ASH auraient bien lieu (dans certains département les formations ont été annulées). L’IA a confirmé le déroulement des sessions de formation pour toutes les options.

Le SNUipp a demandé si tous les collègues retenus pour les stages à public désigné comme les stages d’école, les stages de circonscription avaient été sollicités. L’IA a envoyé une note aux IEN en ce sens.

Le SNUipp et les autres syndicats se sont prononcés contre ce plan de formation complètement tronqué qui va réduire les possibilités de formation continue des enseignants.

Assistants d’éducation

Alerté par de nombreux collègues, le SNUipp a demandé confirmation à l’Inspectrice d’académie des mesures de suppressions des emplois d’assistants d’éducation. L’IA a confirmé la suppression totale des postes d’assistants d’éducation dans le premier degré (soit 33 Equivalent Temps Plein) ainsi que la suppression de 42 ETP dans le second degré à la prochaine rentrée. Les postes d’assistants d’éducation en charge de la scolarisation des élèves handicapés ne sont pas touchés pas cette mesure.

Encore une fois les mesures d’économie budgétaire décidées par le gouvernement frappent des personnels en emploi précaire et affectent le fonctionnement des établissements scolaires.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |