Vous êtes actuellement : Actions

Réunions d’Information Syndicale : le SNUipp rencontre la profession

jeudi 30 septembre 2010

Les mercredis 6, 13 et 20 octobre de 9h00 à 12h00 le SNUipp organise 6 réunions sur le temps de travail pour vous rencontrer. Lieux, ordre du jour, modalités.

Qui peut participer aux RIS ?

Tous les instituteurs, professeurs des écoles, titulaires ou stagiaires, syndiqués ou non, en école ou en établissement.

Modalités de participation : deux situations

1) Vous avez une animation pédagogique ou une autre réunion le jour de la RIS.
- informez votre IEN par courrier ou courriel une semaine avant de votre participation à la RIS. voir modèle de lettre

2) Vous n’avez pas d’animation pédagogique ou autre réunion le jour de la RIS.
- Pour que ces heures d’infos syndicales soient bien prises sur le temps de travail, vous avez la possibilité de les déduire des heures de concertation, d’animation pédagogique ou sur la journée de solidarité (à venir). Le SNUipp vous fournit, à l’issue de la réunion, une attestation de présence. Vous joindrez cette attestation à la lettre adressée à l’IEN pour l’informer de votre absence à telle ou telle réunion.

Attention : les conférences pédagogiques dites "obligatoires" par certains IEN sont en réalités des animations imposées donc non laissées au choix des collègues. Il est donc possible de justifier son absence à l’une d’elles par sa présence à une RIS.

Dates, lieux et horaires

Reims Maison des syndicats, 15 Bd de la Paix Mercredi 6 octobre et Mercredi 13 octobre
Châlons Salle Malik Oussekine Parc des expositions Mercredi 13 octobre
Vitry Espace Lucien Herr Couronne des Indes Mercredi 13 octobre
Épernay Maison des Associations 8 rue Maurice Cerveaux Mercredi 20 octobre
Ste Ménéhould Salle de justice Mairie Mercredi 20 octobre

ordre du jour

- Situation de rentrée : carte scolaire, affectation des personnels, surnombre…
- Situation dans les circonscriptions : travail exigé, relations avec l’IEN
- Actions : bilan d’étape action retraites
- Infos sur les retraites
- Questions diverses

La participation aux réunions d’information syndicale sur le temps de travail est un droit

Le décret du 28 mai 1982 relatif à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique prévoit explicitement ces réunions. Le décret du 12 juin 1987, voté au Comité Technique Paritaire Ministériel, a obtenu l’accord des ministres de l’Éducation Nationale et de la Fonction Publique. Il prévoit deux demi-journées par an dans les écoles. Ne pas les utiliser risquerait de les faire disparaître.