Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualités 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

FORMATION CONTINUE ... ou ce qu’il en reste !!!!!!

samedi 20 novembre 2010

Le conseil de formation s’est réuni mardi 9 novembre afin de nous présenter l’organisation de la FC pour cette année 2010- 2011 avec beaucoup de retard du fait de la refonte de la formation initiale.

Le SNUipp a dénoncé le manque d’intérêt que porte notre ministère et ce gouvernement à la formation initiale et continue des enseignants.

Le retard de la mise en place du plan de formation continue s’explique par la disparition des PE2 remplacés par des étudiants en Master 2ème année (M2) prioritairement admissibles aux concours (admissibilité connue début novembre) et des incertitudes budgétaires (pas d’enveloppe budgétaire encore allouée pour la rémunération de ces étudiants).

Au cours du premier trimestre, seuls les BDFC ont pu permettre à des collègues de partir en stage.

L’offre de formation continue baisse à nouveau :

L’accompagnement à la prise de fonction des enseignants en ASH n’a été que 2 jours de stages en début d’année au lieu de 4. Les T1 n’auront que 3 semaines au lieu de 4 et les T2 : 1 semaine au lieu de 2 Les collègues ZIL, BD , en ASH, en RAR et ceux sur les postes composés ne pourront pas postuler pour les stages ouverts. Il y aura 4 stages ouverts de 2 semaines à remplacement M2 au lieu de 3 semaines à remplacement PE2 auparavant avec 12 places possibles pour l’instant (peut-être un peu plus si l’administration a une enveloppe plus importante que celle supposée pour indemniser ces étudiants) au lieu de 22 places par le passé.

Qui vous a remplacé ou vous remplacera lorsque vous irez en stage cette année ?

Les BDFC : Brigade Départementale Formation Continue sur les stages à public désigné

Ou les M2 : Etudiants en Master deuxième année rémunérés sur la base d’un montant hebdomadaire brut de 617,40 euros sur les 4 stages ouverts

Ou les PFS : Professeur Fonctionnaires Stagiaires sur les stages de formation initiale des directeurs et quelques stages à public désigné

Les 4 stages ouverts sont :

- Langages et découverte du monde à l’école maternelle (ouvert à tout enseignant de maternelle)
- Lecture et compréhension au cycle 2 (ouvert à tout enseignant exerçant au cycle 2)
- L’approche par compétence en mathématiques au cycle 3 de l’évaluation à la remédiation : ( ouvert à tout enseignant exerçant au cycle 3 )
- Approfondir ses connaissances pour l’enseignement de l’histoire et de la géographie au cycle 3 ( ouvert à tout enseignant exerçant au cycle 3 )

Le serveur pour s’inscrire sera ouvert du jeudi 18 novembre au lundi 29 novembre et la CAPD validera la FC le 6 janvier.

Enfin le SNUipp est intervenu à nouveau pour demander à l’administration l’application du DIF sans résultat ! Le DIF(Droit Individuel à Formation) a fait l’objet d’un décret le 15 octobre 2007 qui annonçait le droit pour chaque fonctionnaire à 20h de formation par an cumulable pendant 6 ans plafonné à 120 h, si celle-ci se déroulait hors temps scolaire , elle serait indemnisée à 50% du salaire , annoncé récemment dans le « pacte de carrière » de notre ministre, courrier reçu avec votre feuille de salaire de septembre.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |