Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualités 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

Élargissement et extension du programme Clair à la rentrée 2011

vendredi 14 janvier 2011

A la rentrée 2011, Luc Chatel prévoit d’une part l’élargissement du programme CLAIR aux écoles primaires du secteur des « établissements Clair », et d’autre part, son extension aux établissements RAR…

Lors d’un précédent article, nous vous donnions les bases du programme Clair, mis en place par le Ministère à titre expérimental, à la rentrée 2010, dans 105 établissements (collèges/lycées).

A la rentrée 2011, Luc Chatel prévoit d’une part l’élargissement de ce programme aux écoles primaires du secteur des « établissements Clair », et d’autre part, son extension aux établissements RAR…Il ne s’agirait pas d’une disparition des RAR, mais d’une « addition avec ce qui se passe dans les établissements Clair ». NDLR : ce programme (dont l’évaluation au terme de cette année expérimentale devait conditionner l’extension…) aurait-il donné déjà des résultats si spectaculaires que son élargissement et sa substitution aux dispositifs existants pourraient d’ores et déjà être décidés ?!... Il en est des évaluations ministérielles comme des évaluations CM2 : certainement prématurées….

Bien sûr, le ministère confirme la mise en place des postes à profil, considérés comme « le seul moyen de favoriser les projets cohérents ». Ainsi, lors des mouvements académiques, chaque recteur proposera les postes en détaillant leurs spécificités. C’est pourquoi les postes vacants dans les établissements Clair seront désormais considérés comme des postes à profil. Des questions se posent cependant : qu’en sera-t-il des postes pour les écoles primaires rattachées ? Et ce dispositif s’appliquera-t-il aux établissements RAR à la rentrée 2011 ? Encore une fois, nous allons vers une dérégulation des règles d’affectation, avec pour conséquence une baisse des postes disponibles lors des mouvements départementaux (« profilage » oblige) …

Dans l’Académie de Reims, aucun établissement n’a participé à l’expérimentation, mais on peut désormais s’attendre à ce que les établissements RAR des différents départements se voient proposer (imposer ?) leur rattachement au programme Clair. Nous n’avons à l’heure actuelle aucune information sur le sujet, mais nous ne manquerons pas d’interroger l’IA.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |