Vers un démantèlement de l’éducation prioritaire ?

mercredi 19 janvier 2011

L’annonce de l’intégration des écoles dans les dispositifs CLAIR pose plus de questions qu’elle n’en résout. Pour le SNUipp, elle ne doit pas sonner le démantèlement de l’éducation prioritaire qui a besoin d’un réel soutien.

Après l’annonce la semaine dernière par le ministère de l’éducation nationale de l’intégration des écoles dans le dispositif CLAIR, transformant les Collège Lycée pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite en ECLAIR, le SNUipp s’est étonné que cette annonce ait été faite sans concertation des personnels ou des syndicats.

L’avenir des écoles en RAR

Le SNUipp s’interroge notamment sur le sort réservé aux écoles en RAR, sur le devenir des coordonnateurs de réseaux, sur le dispositif ou encore l’avenir des maîtres surnuméraires et des enseignants référents. La création des CLAIR décidée au lendemain des Etats généraux sur la violence à l’école répondait à une logique sécuritaire. Elle pourrait s’accompagner de la mise en place d’un système de postes à profil décidée par les chefs d’établissement. Quelles en seraient les répercussions dans le primaire ? Si le ministère affirme que ni les directeurs d’école, ni les IEN ne recruteront les enseignants, nous sommes inquiets d’une possible dérégulation en matière de gestion des personnels et nous dénonçons l’effacement de la notion de réseau présente en RAR ou RRS et l’absence de proposition concrète au niveau pédagogique.

S’appuyer sur les bonnes pratiques

L’annonce de la transformation des CLAIR en ECLAIR survient juste après la divulgation d’un rapport de la Direction générale de l’enseignement scolaire sur les RAR dont plusieurs conclusions s’avèrent pertinentes, notamment celle indiquant que "la mobilisation des équipes sur des dimensions plus éducatives a permis d’apaiser notablement le climat scolaire".

Pour le SNUipp, ces conclusions soulignent que la formation et le travail en équipe y compris entre les écoles et les collèges sont indispensables, que les enseignants référents jouent un rôle important dans le fonctionnement de ces réseaux. Ces leviers doivent être réaffirmés, consolidés et reconnus au sein de toute l’éducation prioritaire mais nous craignons que l’extension des CLAIR soit un prétexte au démantèlement complet de l’éducation prioritaire.