Vous êtes actuellement : Actions

Réunions d’Information Syndicale sur le temps de travail : mercredis 30 mars et 6 avril

lundi 7 mars 2011

Mercredi 30 mars à Reims, mercredi 6 avril à Châlons, le SNUipp rencontre la profession. Ordre du jour : Mouvement des personnels, carte scolaire, droits syndicaux...

Qui peut participer aux RIS ?

Tous les instituteurs, professeurs des écoles, titulaires ou stagiaires, syndiqués ou non, en école ou en établissement.

Attention : chaque enseignant a le droit de participer à deux RIS au plus sur le temps de travail (soit 6 heures) par année scolaire. Bien sûr il peut participer à d’autres réunions syndicales mais elles ne pourront être déduites de son temps de travail.

Modalités de participation : deux situations

1) Vous avez une animation pédagogique ou une autre réunion le jour de la RIS.
- informez votre IEN par courrier ou courriel une semaine avant de votre participation à la RIS. voir modèle de lettre

2) Vous n’avez pas d’animation pédagogique ou autre réunion le jour de la RIS.
- Pour que ces heures d’infos syndicales soient bien prises sur le temps de travail, vous avez la possibilité de les déduire des heures de concertation, d’animation pédagogique ou sur la journée de solidarité (à venir). Le SNUipp vous fournit, à l’issue de la réunion, une attestation de présence. Vous joindrez cette attestation à la lettre adressée à l’IEN pour l’informer de votre absence à telle ou telle réunion.

Attention : les conférences pédagogiques dites "obligatoires" par certains IEN sont en réalité des animations imposées donc non laissées au choix des collègues. Il est donc possible de justifier son absence à l’une d’elles par sa présence à une RIS.

RIS de 9h00 à 12h00

Reims : mercredi 30 mars, Maison des syndicats 15 bd de la Paix

Châlons en Champagne : mercredi 6 avril, Salle Malik Oussekine Parc des expositions

ordre du jour :

- Mouvement des personnels : présentation des modalités de participation, des règles, des barèmes... réponse à vos questions
- Carte scolaire : point sur les propositions de fermetures et d’ouvertures, conseils d’intervention...
- droits syndicaux
- point d’actualité

La participation aux réunions d’information syndicale sur le temps de travail est un droit

Le décret du 28 mai 1982 relatif à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique prévoit explicitement ces réunions. Le décret du 12 juin 1987, voté au Comité Technique Paritaire Ministériel, a obtenu l’accord des ministres de l’Éducation Nationale et de la Fonction Publique. Il prévoit deux demi-journées par an dans les écoles. Ne pas les utiliser risquerait de les faire disparaître.