Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualités 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

Evaluations : oui mais au service des élèves !

vendredi 13 mai 2011

Le SNUipp publie un compte rendu du colloque sur l’évaluation qu’il a organisé à Lyon le 7 avril 2011. Des approches sous différents angles pour mieux cerner cette injonction "au poids de plus en plus pesant dans la classe" avec Jean-Claude Emin, Anne-Marie Chartier, Alexis Bisserkine. Des évaluations, oui, mais au service de la réussite des élèves !

Evaluer. Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? Voilà bien une triple question sur laquelle l’école se doit d’être au clair.

Force est de reconnaître que ces dernières années, l’image de l’évaluation s’est brouillée pour les professionnels. Il faut dire que l’institution elle-même ne rend pas lisible les finalités des modes d’évaluations qu’elle tend à imposer.

Les évaluations en fin de maternelle, en CE1, en CM2, la mise en place des livrets de compétences, se présentent comme de nouvelles pièces d’un puzzle qui semble davantage être au service de l’institution que des élèves. Tout cela tend à donner à l’évaluation un poids de plus en plus pesant dans la classe. A tel point que, parfois, les enseignants se demandent s’ils ne passent pas plus de temps à penser « évaluation » plutôt qu’« apprentissage ».

lire le compte rendu du colloque évaluations organisé à Lyon le 7 avril dernier

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |