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Le métier d’enseignant : enquête du SNUipp

lundi 23 mai 2011

Près de 6500 enseignants ont témoigné sur leur travail dans une enquête menée par le SNUipp. Leurs grandes sources de satisfaction dans le métier ou la réussite des élèves rencontrent de forts obstacles : effectifs, manque de temps, non reconnaissance et injonctions hiérarchiques...

6496 professeurs des écoles ont répondu à l’enquête menée par le SNUipp entre le 4 avril et le 9 mai et intitulée « Le travail en quête de sens ? Donnez votre avis ! ».

71 % des professeurs des écoles trouvent leur travail épanouissant. Leur satisfaction prend source du côté des élèves :
- leur réussite et leurs progrès (91 %),
- leur épanouissement (90 %),
- mais aussi du côté du fait de transmettre des connaissances (78 %).

Ils aiment leur liberté pédgogique (77 %).

Mais les motifs d’insatisfaction sont aussi très forts et au premier rang, les relations avec l’institution et l’absence de reconnaissance : - les demandes institutionnelles sont très insatisfaisantes (81 %),
- suivies du salaire (72 %)
- et de l’évaluation du travail (65 %).

Certains aspects de leur travail leur posent de réelles difficultés comme :
- l’hétérogénéité des classes (60 %)
- l’intégration des élèves en situation de handicap (63 %).

Et les enseignants identifient clairement les obstacles qui les empêchent de « bien faire leur travail » :
- prioritairement ce sont le nombre d’élèves par classe (72 %),
- la multiplication des documents à remplir (70 %)
- et le manque de temps (67 %).

Ce manque de temps se manifeste à tous les niveaux, mais il est très marqué pour « s’occuper des élèves en difficulté pendant la classe » (93 %).

Et un manque de temps qui pèse au final sur la vie personnelle et familiale, comme si le travail débordait de toutes parts. Les PE se sont largement exprimés en complétant cette enquête avec nombre de témoignages et de commentaires qui pourront utilement alimenter la réflexion collective sur le métier. En effet alors que les problématiques de souffrance au travail se multiplient dans de nombreux champs professionnels, qu’en est-il du travail enseignant ? Le métier est bousculé par les récentes réformes, il se transforme aussi. Mais cela va-t-il dans le bon sens ? Cette interrogation est au départ du chantier sur le travail que le SNUipp a décidé d’ouvrir depuis quelques mois.

Résultats de l’enquête

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