Instructions contradictoires sur les redoublements : suite et fin !

vendredi 27 mai 2011

Après les interventions des collègues, du SNUipp auprès de l’Inspectrice d’académie, l’IEN de Reims sud revoit sa copie.

Le courriel initial :

Merci de m’adresser, pour le 26 mai 2011 délai de rigueur et avant toute communication aux familles, vos hypothèses de répartition pédagogique ainsi que vos propositions de redoublements pour l’année scolaire 2011-2012 avant toute information aux parents.

Lire la réaction et consigne du SNUipp du 23 mai 2011

le courriel rectificatif

S’agissant du message qui vous a été envoyé le vendredi 19 mai, il fallait lire :

« Merci de m’adresser, pour le 26 mai 2011, délai de rigueur et avant toute communication aux familles, vos hypothèses de répartition pédagogique pour l’année scolaire 2011-2012 et, pour information, vos propositions de redoublement. »

Le texte que vous avez reçu a été transcrit à partir d’un manuscrit quelque peu surchargé que j’ai remis au secrétariat et que je n’ai pas personnellement relu avant son envoi, d’où des erreurs de saisie dont j’assume bien entendu l’entière responsabilité, étant par ailleurs rappelé qu’il n’est pas dans les habitudes de l’Inspection Reims Sud de modifier des textes officiels.

L’inspection académique m’ayant informée avoir été, suite à ce courriel, « saisie de demandes d’explications émanant des directeurs des écoles » de Reims Sud, il y a lieu de souligner que tout malentendu aurait été immédiatement dissipé et donc que ceux d’entre vous qui se sont inquiétés auraient été bien vite rassurés en s’adressant aussitôt à la circonscription (même cas de figure qu’en 2009-2010 pour le travail interne d’évaluation en mathématiques que nous avions alors mis en place) mais que je n’ai reçu aucun appel au sujet de cet envoi du 19 mai.

Il convient également de préciser que l’organisation syndicale qui vous a en toute hâte adressé un message appelant au respect des instructions de l’inspection académique en date du 7 février 2011 n’a pas davantage cru devoir vérifier la validité de ses supputations sur les intentions qu’elle a choisi de prêter à l’IEN de Reims Sud préalablement à l’expédition de son courriel d’alerte.

La nouvelle rédaction laisse penser que les directrices et directeurs communiquent aux parents dès le mois de mai la répartition des élèves par classe. Nous sommes admiratifs de cet exploit !!

Quant à prendre contact avec l’IEN, nous sommes toujours en attente d’une lettre adressée le 8 octobre 2010 concernant la journée solidarité. Nous avions envoyé ce même courrier à l’ensemble des IEN du département qui, eux, ont répondu.