Rapport sur les rythmes scolaires : les 10 propositions.

mardi 5 juillet 2011

Des décisions « pourraient être prises dès la rentrée 2013 » et « concerner la pause méridienne et deux semaines de vacances en moins l’été », indique Luc Chatel, le ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative à l’AFP, lundi 4 juillet 2011, alors que le comité de pilotage sur les rythmes scolaires lui a remis son rapport d’orientation.

La journée

Elle serait moins lourde mais pas nécessairement moins longue...

1/ amplitude journalière identique pour tous les écoliers et collégiens : 7 heures au moins, 8h30 pour ceux qui ne rentrent pas déjeuner chez eux. Horaires d’entrée et de sortie fixes et réguliers : 8h30 – 17h par exemple

2/ limitation de la durée totale des cours : 5 heures par jour à l’école élémentaire et pour les deux premières années de collège, 6 heures par jour en classe de 4e et de 3e.

3/ 1 à 2 heures par jour d’accompagnement éducatif pour tous :
- 2 heures par jour à l’école et en classe de 6e et de 5e au collège
- 1 heure en classe de 4e et de 3e

4/ pause méridienne qui ne peut être inférieure à 1h30 en principe à l’école et au collège, que les élèves rentrent chez eux ou non

La semaine

5/ étalement de la semaine sur au moins 9 demi-journées, dont, à l’école élémentaire, une demi journée supplémentaire de trois heures d’enseignement (le mercredi ou le samedi)

6/ limitation de la durée hebdomadaire d’enseignement : 23 heures à l’école élémentaire et pour les deux premières années de collège

L’année

7/ une année organisée en 38 semaines d’école et séquencée en 5 périodes d’enseignement d’une durée comprise entre 7 et 8 semaines :
- 8 semaines de petites vacances sur 4 périodes de 2 semaines
- 6 semaines de vacances d’été

8/ une organisation concertée et régulière, sur la semaine et sur l’année, pour les travaux et contrôles demandés aux élèves, notamment au lycée

9/ une division de la France en 3 zones pour toutes les vacances sauf celles de Noël. Une plage commune est maintenue pour l’ensemble des zones entre le 13 juillet et le 16 août

Un partenariat "modernisé"

10/ une gouvernance et un partenariat renouvelés entre l’État et les collectivités territoriales, les enseignants, les familles, les établissements nationaux, les associations.

Le rapport préconise de confier aux acteurs locaux le périscolaire et l’accompagnement éducatif, en partage avec l’Etat. Le choix de la demi journée travaillée au primaire relèverait du département.