Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actions  


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

Elections conseils d’école RPI : Le SNUipp s’adresse à l’IA

vendredi 30 septembre 2011

De nouvelles modalités d’organisation des élections aux conseil d’école viennent d’être annoncées par l’IA. Face à la surcharge de travail des directeurs des écoles concernées le SNUipp demande une aide spécifique à l’IA.

Chaque école de RPI doit désormais organiser ses propres élections. C’est très tardivement que l’inspectrice d’académie a informé les écoles, sa circulaire est datée du 19 septembre. Jusqu’à présent les élections étaient organisées au niveau du RPI, désormais chaque école de RPI doit avoir son Conseil d’Ecole.

Ces nouvelles modalités d’organisation vont entraîner une surcharge des tâches des directeurs de très petites écoles qui n’en manquent pourtant pas. Le SNUipp FSUs’est donc adressé à l’inspectrice d’académie pour qu’une aide leur soit apportée lire la lettre du SNUipp

Cette modification est la conséquence de l’abrogation pendant les vacances scolaires (le 25 juillet 2011) de l’article 7 de l’arrêté du 13 mai 1985 qui considérait un RPI comme une seule école pour l’élection des représentants de parents d’élèves aux conseils d’écoles.

Dans les RPI, après les élections, il y aura tout de même une possibilité de regroupement des conseils d’école en un seul conseil. Cette possibilité sera également possible avant les élections de l’année prochaine, ce qui en facilitera l’organisation.

Nous sommes très surpris de lire dans la circulaire de l’inspectrice d’académie : "la possibilité offerte par l’article D411-3 du Code de l’Éducation n’a pas été mise en oeuvre dans le département : aucune souhait de regroupement de conseil d’école n’a été soumis à la CAPD..." Cette formulation laisse penser que si les directeurs d’école concernés avait lu le journal officiel après le 25 juillet 2011, ils auraient pu faire une demande de regroupement. On savait les directeurs corvéables à merci mais tout de même : lire le JO pendant les vacances !!!! Car personne à l’inspection académique ne les a avertit de cette possibilité.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |