Vous êtes actuellement : Actions

Grève le jeudi 15 décembre : pour le retrait du projet d’évaluation des enseignants

jeudi 24 novembre 2011

L’ensemble des syndicats premier et second degrés appelle les enseignants à la grève le jeudi 15 décembre pour le retrait du projet inacceptable d’évaluation des enseignants.

Projet d’évaluation des enseignants

A partir de la rentrée 2012, les enseignants seraient soumis à des entretiens professionnels menés par l’IEN.

Les projets de textes, finalisés avant même toute concertation, prévoient :
- le gel des promotions autres qu’à l’ancienneté jusqu’en 2015 (quid des promouvables pour les années 2012/2013, 2013/2014, 2014/2015 ?? ils sont mis au régime grec !)
- la progression de carrière aux seules mains du supérieur hiérarchique

Dès 2015, l’inspecteur de circonscription « distribuera » quelques réductions d’ancienneté quantifiées par le ministère. attribution de 5 mois de bonus d’ancienneté pour les plus "méritants", de 2 mois pour les "un peu moins méritants" et rien du tout pour les autres.

Quels critères retenus pour l’octroi de ces quelques oboles ? par ex : la capacité de l’enseignant à faire progresser chaque élève (c’est à dire les résultats aux évaluations), sa pratique professionnelle dans l’action collective de l’école ou de l’établissement, en lien avec les parents d’élève et les partenaires (serait-ce l’investissement dans l’école en dehors des heures statutaires, comment le mesure-t-on ? au nombre de sorties scolaires organisées, à la participation au dernier rallye mathématiques, à la participation avec sa classe aux cérémonies du 11 novembre... Ce ne sera pas évident pour une mère célibataire avec de jeunes enfants !!

Cette mesure dégraderait à nouveau le pouvoir d’achat des enseignants alors qu’une réelle revalorisation des carrières est indispensable. De plus, cela aurait des conséquences sur l’échelon au moment du départ à la retraite. Une nouvelle fois, le ministère compte faire des économies sur le dos des enseignants.

Appel à la grève des personnels enseignants d’éducation et d’orientation le 15 décembre !

Les sujets de désaccords et de mécontentements sont aujourd’hui très nombreux dans l’Education nationale :
- suppressions massives de postes,
- dégradation des conditions de scolarisation des élèves,
- conditions de travail de plus en plus difficiles pour l’ensemble des personnels ... autant de mesures qui ne sont pas au service de la réussite de tous. Le gouvernement refuse de pratiquer un dialogue social digne de ce nom.

Dans ce contexte, le ministre de l’Éducation nationale veut imposer dès la rentrée 2012 une modification en profondeur des modalités d’évaluation des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation. Les projets de textes, finalisés avant même toute concertation, prévoient :
- le gel des promotions autres qu’à l’ancienneté jusqu’en 2015 ;
-  la progression de carrière aux seules mains du supérieur hiérarchique

Dans le même temps, dans le second degré, le chef d’établissement deviendrait l’unique évaluateur.

Parce que ces projets induisent des transformations de nos métiers que nous refusons, nous en demandons le retrait.

Les fédérations syndicales de l’éducation nationale FAEN, CGT, FO, FSU, CFDT, UNSA, condamnent ces projets que le ministère veut imposer dès la rentrée 2012. Il est désormais de la responsabilité du ministère de mettre un terme à ce conflit en retirant ce texte et en ouvrant de véritables négociations sur cette question.

Elles appellent les personnels enseignants, d’éducation et d’orientation (éducation nationale et enseignement agricole), à être massivement en grève le 15 décembre prochain pour exiger le retrait des projets de texte sur l’évaluation.

Modèle de déclaration préalable d’intention de faire grève pour le jeudi 15 décembre 2011