Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualités 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

CAPD Formation Continue du 5 janvier 2012 : Compte-rendu

vendredi 6 janvier 2012

La CAPD Formation continue s’est réunie le jeudi 5 janvier 2012. Ordre du jour : Choix des stagiaires Formation Continue. Points abordés à la demande du SNUipp : Les rapports tant attendus de Reims sud sont-ils arrivés à destination ? Point sur les entretiens pour les collègues qui se sont vus refuser un temps partiel à 80% de droit.

Autres points abordés :

-  Frais de déplacement des personnels de circonscription, répartition des crédits par circonscription.

Formation continue.

Le SNUipp a de nouveau dénoncé la réduction de la formation continue due aux moyens en baisse (budget alloué à la FC et moyens de remplacement) et le manque d’intérêt porté par le gouvernement pour la FC.

Lors du dernier conseil de formation, les dates prévues d’ouverture du serveur étaient du 4 octobre au 4 novembre, soit un mois. C’est finalement une période de 2 semaines qui a été accordée aux collègues pour s’inscrire aux stages. Certaines dates de stages et intitulés ont également changé. L’information initialement donnée par les délégués du personnel n’était donc plus valable suite aux modifications apportées par l’Inspection académique sans concertation avec les représentants du personnel.

De nombreux stages intéressants pour les collègues sont des stages hors temps scolaire. Le SNUipp demandent plus de BDFC pour que ces stages basculent sur le temps scolaire.

Des stages filés sont organisés pour les Master en alternance. Une circonscription rémoise a pu en bénéficier 9 jeudis entre octobre et décembre.

Un stage filé à public désigné « langues vivantes au cycle 2 » va être organisé pour permettre la mise en stage pendant 10 jeudis des 14 étudiants inscrits en master en alternance.

Stages ouverts sur le temps scolaire :

Stages à remplacement Master :

- Langue et langages à l’école maternelle : 16 stagiaires.
- Mathématiques et géométrie au cycle 3 : 7 candidats (une relance sera faite).
- Arts et découverte du monde au cycle 2 : 15 stagiaires.

Stages à remplacement BDFC :

- Elèves au comportement difficile : 15 stagiaires.
- Scolariser un élève handicapé en milieu ordinaire : 1 stagiaire (une relance sera faite). L’IA et l’Inspectrice ASH s’interrogent sur le peu d’intérêt porté par les collègues à ce stage. L’administration va réfléchir à un aménagement du stage (calendrier ? Quels types de handicaps ? …)
- Mathématiques et numération au cycle 2 : 3 candidats (une relance sera faite).

Formations institutionnelles :

Le SNUipp estime que les stages ASH, Direction ne devraient pas être pris sur les budgets de la formation continue car c’est en réalité de la formation initiale. Les T2 auront une semaine de stage en circonscription. Les T1 (ex-PE2 renouvelés) auront une semaine de stage. Les T1 (ex-PFS) n’ont pas de formation institutionnelle en circonscription, ce que nous déplorons.

Outil Pairformance.

Le SNUipp demande qu’une présentation de cet outil de formation à distance soit faite en conseil de formation et en CAPD.

DIF ( Droit Individuel à la Formation)

Une réflexion académique va être menée prochainement. Actuellement, chaque collègue est en droit de demander à bénéficier du DIF, mais aucun budget n’est disponible. Pour résumer la situation : Vous pouvez demander une formation puisque c’est dans les textes officiels, mais vous aurez peu ou pas de chance de l’obtenir puisqu’il n’y a pas d’argent …….Encore un droit bafoué pour les enseignants………

Attentes et besoins des collègues.

En 1999, 2000 et 2006, des enquêtes avaient été réalisées auprès des collègues sur leurs attentes en formation continue. Depuis, plus rien…..

Cas particulier des enseignants remplacés par des masters lors des stages.

Quelques collègues qui devraient partir en stage à remplacement Master devraient être contactés par leur IEN pour leur demander de renoncer à leur départ en formation. En effet, tous les enseignants d’une même école sont inscrits et retenus dans un stage. Il n’y aurait donc que des étudiants en Master dans l’école pendant le stage, ce que refuse l’administration. Un enseignant titulaire serait donc sollicité pour « garder » l’école pendant le stage et ne pourrait donc pas partir en formation.

Le SNUipp s’est opposé à cette proposition, dénonçant le trop peu de possibilités offertes aux collègues pour partir en stage, possibilités encore diminuées par cette décision de l’administration de refuser les départs en stage de quelques collègues.

Nous refusons que les collègues pâtissent du fait que les stages soient à remplacement Master. Le SNUipp demande qu’un titulaire remplaçant soit affecté dans l’école pour permettre à tous les collègues de partir en formation. Accord de l’IA si possibilité de dégager un personnel BDFC.

Si aucune solution de remplacement par un titulaire remplaçant ne s’avère être possible, le SNUipp demande que les collègues concernés soient prioritaires lors de la prochaine campagne de formation continue.

Le SNUipp rappelle que, pour les titulaires, l’offre de formation continue ne doit pas être « soumise » aux remplacements Master. Le vivier de remplacement par les BDFC doit être sauvegardé et amplifié.

Le SNUipp est favorable à une formation continue de qualité sur le temps scolaire avec plus de BDFC.

Autres points abordés par le SNUipp

Rapports d’inspection de Reims Sud

Pour ceux qui ont suivi ce mauvais feuilleton… Extrait de notre compte-rendu suite à la CAPD du 24 novembre : « Les propositions de notes de l’IEN ont été communiquées à l’administration et les rapports devraient arriver la semaine prochaine. » !!! Six semaines plus tard, de l’aveu même de l’Inspectrice d’académie, fort marrie, rien n’est arrivé ! De qui se moque madame l’Inspectrice de la circonscription de Reims Sud ? Elle se moque ouvertement de sa supérieure hiérarchique dans le style « Demande toujours, tu m’intéresses ! » et, bien sûr, des collègues concernés dont elle n’a peut-être même pas commencé la rédaction du rapport. Le SNUipp a dénoncé, une fois de plus, cette situation intolérable. L’IA nous a répondu que cela avançait, moins vite que prévu, mais ça avançait... !!! Dont acte ! Nous persévèrerons à questionner l’IA, n’en doutez pas !

Temps partiels de droit à 80%

Voir le compte-rendu de la CAPD du 24 novembre qui exposait les fondements du problème.

22 demandes à ce jour. Les collègues qui ont demandé à être reçus en entretien se voient expliquer qu’un tel temps partiel pourrait leur être accordé pour l’année suivante à condition d’accepter d’effectuer des remplacements sur les 14 demi-journées. Il pourrait être accordé en cours d’année pour des situations à caractère exceptionnelle sous les conditions précédentes. Les entretiens sont en cours… Nous sommes en attente des réponses de l’administration. Le SNUipp a rappelé son souhait de retour à la situation antérieure.

Infos diverses

Conformément aux déclarations du ministre, le Pass Education sera renouvelé pour tous sans que les modalités ne soient connues. Les contrats EVS qui se terminent au 31 janvier seront « théoriquement » renouvelés. Un nouveau contingent de contrats aidés vient d’être alloué.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |