Le SNUipp informe la profession : Réunions d’information syndicale

vendredi 20 janvier 2012

Venez vous informer et débattre à l’occasion des nos réunions d’information syndicale organisées sur le temps de travail ( mercredis déductibles des 108h).

Qui peut participer aux RIS ?

Tous les instituteurs, professeurs des écoles, titulaires ou stagiaires, syndiqués ou non, en école ou en établissement.

Modalités de participation : deux situations

1) Vous avez une animation pédagogique ou une autre réunion le jour de la RIS.
- informez votre IEN par courrier ou courriel une semaine avant de votre participation à la RIS.

2) Vous n’avez pas d’animation pédagogique ou autre réunion le jour de la RIS.
- Pour que ces heures d’infos syndicales soient bien prises sur le temps de travail, vous avez la possibilité de les déduire des heures de concertation, d’animation pédagogique ou sur la journée de solidarité (à venir). Le SNUipp vous fournit, à l’issue de la réunion, une attestation de présence. Vous joindrez cette attestation à la lettre adressée à l’IEN pour l’informer de votre absence à telle ou telle réunion.

Attention : les conférences pédagogiques dites "obligatoires" par certains IEN sont en réalités des animations imposées donc non laissées au choix des collègues. Il est donc possible de justifier son absence à l’une d’elles par sa présence à une RIS.

Dates, lieux et horaires

Reims 8 février et 22 février Maison des syndicats, Bd de la Paix 9h00-12h00
Epernay 22 février Maison des associations, rue Maurice Cerveaux 9h00-12h00
Châlons 15 février Maison des syndicats, place de Verdun 9h00-12h00
Vitry le François 15 février espace Lucien Herr 9h00-12h00
Ste Ménéhould 15 février espace La Fontaine, les Vertes Voyes 9h00-12h00

ordre du jour

- Carte scolaire et budget : point sur les propositions de fermetures et d’ouvertures, conseils d’intervention,....
- Retraite : conséquences des nouvelles mesures.
- Mouvement des personnels : présentation des modalités de participation, des règles, des barèmes... réponse à vos questions.
- Points d’actualité et questions diverses

La participation aux réunions d’information syndicale sur le temps de travail est un droit.

Le décret du 28 mai 1982 relatif à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique prévoit explicitement ces réunions. Le décret du 12 juin 1987, voté au Comité Technique Paritaire Ministériel, a obtenu l’accord des ministres de l’Éducation Nationale et de la Fonction Publique. Il prévoit deux demi-journées par an dans les écoles. Ne pas les utiliser risquerait de les faire disparaître.