Carte scolaire 2012 : 42 postes supprimés dans la Marne

mercredi 25 janvier 2012

Au cours du CTA du 20 janvier le recteur a confirmé la répartition des 153 suppressions d’emplois pour le premier degré. Malgré une stabilisation des effectifs à la rentrée 2012, la Marne perdra 42 emplois.

Le SNUipp est intervenu pour dénoncer ces suppressions massives de postes. L’argument démographique ne peut plus être utilisé :
- Au niveau national : 5 700 suppressions de postes pour plusieurs milliers d’élèves en plus à la rentrée 2012 selon le ministère
- au niveau de la Marne : 42 suppressions pour une prévision d’effectifs de -35 élèves à la rentrée 2012.

Nous avons dénoncé la poursuite de la dégradation des conditions d’enseignement. Améliorer la réussite de tous les élèves n’est plus un objectif de ce ministère, de ce gouvernement. Les conditions des enseignants bien évidemment continuent de se dégrader, rendant le métier de plus en plus difficile.

Le SNUipp Marne a dénoncé la baisse drastique de la scolarisation des 2 ans. Le taux de scolarisation de cette catégorie d’âge est passé d’environ 35% en 2001 à 13 % dans notre académie. (dans la Marne le taux est tombé à 11,71 %)

Sur les 153 postes supprimés, une centaine le sera certainement sur des postes "hors la classe". A l’évidence les postes de RASED et de remplaçants seront fortement touchés dans les quatre départements, entraînant la réduction des interventions auprès des élèves en grande difficulté et compromettant la continuité du service public d’éducation.

Le SNUipp a terminé son intervention en pointant la dernière place de la France parmi les pays européens en matière de taux d’encadrement dans le premier degré. Nous pensons que la question des moyens doit être débattue. Et nous continuons de revendiquer un plan massif de recrutement d’enseignants pour améliorer le fonctionnement des écoles et la réussite des élèves.

Déclaration FSU au CTA du 20 janvier 2012