Evaluations CE1 CM2 Premiers changements : l’annonce est confirmée

jeudi 10 mai 2012

L’annonce de la circulaire précédente est confirmée : dès sa nomination, le nouveau Ministre de l’Éducation Nationale devrait annoncer que le dispositif d’évaluation CE1-CM2, programmé du 21 au 25 mai, sera profondément modifié et ce, dès cette année 2012.

En revanche le détail du nouveau dispositif n’est pas entièrement validé : c’est pourquoi nous vous demandons de retirer les précisions et de ne publier auprès de la profession que les éléments suivants :

Le dispositif d’évaluation sera profondément modifié et ce, dès cette année.

Pour la session de mai 2012 : les livrets, déjà imprimés et répartis, seraient mis à la disposition des enseignants pour une utilisation au sein de l’école (Utilisation des items qu’ils jugent utiles à leur classe et à la réussite des élèves, support de communication avec les parents...). La saisie et la remontée des résultats seront modifiés. Pour l’avenir : le Ministre devrait annoncer aussi l’ouverture de discussions pour une remise plat complète des dispositifs d’évaluation dès l’année prochaine.

Ces annonces concrétisent les batailles menées par les organisations syndicales dont le SNUipp, contre des évaluations que le HCE qualifiait en septembre 2011 de « trompeuses » et « peu exigeantes ».