Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualités 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

CAPD du 10 mai 2012

jeudi 10 mai 2012

ordre du jour :

Exéat-inéat, mouvement du personnel

Questions diverses : temps partiel, rapports d’inspection Reims Sud

Exéat-inéat

A ce jour, l’administration n’est pas en mesure d’accorder les éxéats comme elle l’avait fait l’an passé. Le Recteur n’a pas encore pris de décision au niveau académique. Les organisations syndicales ont demandé à être informées au jour le jour de l’évolution des éxéats-inéats. Au regard du faible nombre de satisfaits aux permutations informatisées (29 entrants pour 29 sortants), les délégués du personnel ont demandé que tous les éxéats soient accordés.

Mouvement

La CAPD a validé le pré-projet. 3 remontées de chaînes ont été réalisées.

Statistiques

856 participants, 336 mutés, soit 38,90 % de satisfaits. Pour mémoire, en 2011, 42,80 % des collègues avaient été satisfaits. On peut s’interroger sur l’intérêt de la circulaire mobilité ! 274 collègues participeront à la phase du mois de juin.

Postes à profil

- Conseillers pédagogiques : 9 postes au mouvement, 3 restent vacants.
- Animateur informatique : 1 poste pourvu.
- Secrétaire de comités exécutifs en secteur prioritaire : 1 poste vacant.
- Classe relais : 2 postes, 1 reste vacant.
- Référents : 2 postes, 1 reste vacant.
- Sessad : 1 poste
- Direction en éclair : 1 poste
- Direction spécialisée : 1 poste vacant
- ULIS : 9 postes

Pour les postes restés vacants à l’issue de la 1ère phase, une relance sera organisée avec prise de contact avec les IEN concernés pour le 21 mai.

Le SNUipp est intervenu sur la nomination dans le poste ULIS au lycée Gustave Eiffel pour contester la procédure. En effet, l’administration a fait le choix d’un collègue non titulaire de l’option D, au détriment de celui qui possédait le diplôme, malgré un avis très favorable pour les 2 candidats. Le SNUIpp a insisté sur le non respect des règles départementales ; pour autant la Directrice des Services Départementaux n’est pas revenue sur sa décision.

Il semblerait, de plus, que l’administration privilégie les besoins de service au détriment de l’ordre des voeux des collègues. Elle s’arroge la possibilité de nommer sur un voeu inférieur si elle le juge nécessaire. Le SNUipp s’est opposé à cette pratique, d’autant que la profession n’était pas informée de cette modification des règles. Mais restons vigilants !

Mi-temps annualisé

4 demandes ont été faites ; seules 2 collègues ont pu être satisfaits, le couplage des périodes n’étant pas possible.

Questions diverses

Modalités de temps partiel :

Le SNUipp s’est opposé à la nouvelle circulaire Temps partiel, celle-ci étant plus restrictive pour certaines catégories de personnels ( BD, ZIL, directeurs). Après une longue période « d’errement », l’administration avait pris la décision de ne pas appliquer la restriction aux collègues bénéficiant d’un temps partiel en tacite reconduction. Seuls les nouvelles demandes et les renouvellements sont donc concernés. Au final, 6 BD, 4 ZIL et 10 directeurs d’école subissent cette mesure. Les ZIL et les BD ont déjà reçu un courrier ; les directeurs doivent attendre l’avis de leur IEN. Le SNUipp conseille à tous les collègues concernés de solliciter l’entretien qui leur est proposé afin de clarifier leur situation pour la seconde phase du mouvement.

Rapports d’inspection circonscription de Reims Sud :

Au 1er septembre 2011, 136 collègues étaient inspectables dans cette circonscription. Pour l’année 2010-2011, 40 rapports sont enfin parvenus à la Direction Académique ces jours-ci !!! Pour l’année 2011-2012 ....aucun ! Le SNUipp sera vigilant à ce qu’aucun collègue ne soit victime de cet état de fait lors du passage des promotions.

Postes pour les PES rentrée 2012 :

Le dispositif d’affectation sera poursuivi. Un certain nombre de postes seront bloqués. Environ 35 stagiaires sont attendus dans la Marne. On peut espérer une augmentation ded ce nombre si on en croit les récentes déclarations des personnalités ministrables.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |