Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualités 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

Comité Technique Académique : compte rendu

mardi 3 juillet 2012

Le CTA s’est réuni le lundi 2 juillet au rectorat. Ordre du jour : répartition des 15 postes de PE entre les départements de l’académie. Le SNUipp FSU est également intervenu sur la formation continue, les évaluations CE1 CM2, la formation des professeurs stagiaires, le renouvellement des contrats aidés, le calendrier scolaire.

Formation continue :

Contrairement à l’annonce du recteur lors du CTA du 25 mai, tous les CTSD de l’académie n’ont pas été consultés sur le plan de formation 1er degré. Le SNUIpp a rappelé que c’était bien cette instance qui devait porter un avis, le conseil de formation se chargeant de son élaboration. Le recteur en a convenu et demandé que les procédures soient respectées à l’avenir.

Evaluations CE1 CM2

Nous avons regretté que la position du recteur concernant les évaluations CE1 et CM2 ne soient pas parvenus à tous les IEN de l’académie : en effet, un certain nombre a transmis des courriers injonctifs aux écoles ou aux enseignants concernant la remontée des résultats aux circonscriptions.

Le recteur a réaffirmé que cette remontée était possible sur la base du volontariat, donc non obligatoire. Si les enseignants ne transmettent pas et que l’IEN veut vérifier le service fait (c’est-à-dire la passation), il peut venir à l’école pour le faire. Il faut signaler les dérives au DASEN.

Dans l’Aube, quelques IEN seraient encore en quête des résultats des évaluations.

Carte scolaire : répartition de la dotation de 15 postes

Nous n’avons pu que constater que les 15 postes rendus au département ne pouvaient compenser les 153 supprimés cette année : les conditions d’accueil et de travail seront forcément dégradées.

Le SNUipp s’est étonné du manque de concertation dans deux départements (10 et 52) ; en effet les représentants des personnels n’ont pas été consultés pour avis sur les mesures envisagées. Les CTSD qui ne pourraient être réunis compte tenu des délais très réduits, doivent au moins, selon le recteur, être consultés par courrier. A suivre

Formation des professeurs stagiaires :

Le SNUipp a souhaité que la formation s’effectue en doublette avec des PEMF (comme cette année dans certains départements) jusqu’aux vacances d’automne. Il semble que cela sera le cas dans les départements de l’Aube, de la Marne et de la Haute Marne. Par contre dans les Ardennes les stagiaires seront 3 jours en classe dès le début de l’année. Le SNUipp a demandé que le dispositif soit moins lourd en début d’année dans ce département pour les stagiaires. Le recteur va solliciter le DASEN pour regarder si d’autres options sont possibles.

Contrats aidés :

La FSU a questionné le recteur sur les modalités de mise en œuvre du renouvellement des contrats aidés. Le recteur était encore en attente des modalités exactes qui devaient arriver de façon imminente.

Calendrier scolaire :

Les 2 jours supplémentaires des vacances d’automne seront rattrapés d’une part le 5 juillet 2013, et d’autre part pour le premier degré dans l’académie le 3 avril 2013. Il n’y aura pas de pont à l’Ascension.

Les représentants SNUipp FSU au CTA : Isabelle Desimpel (10) et Olivier Kosc (51)

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |