Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actions  


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

12 février : journée de grève pour l’école

lundi 4 février 2013

Le 12 février, le SNUipp FSU appelle à une journée nationale de grèves, de manifestations et de rassemblements : oui à une réforme des rythmes mais réussie pour les élèves et construite avec les enseignants.

Inégalités : NON

Le SNUipp est attaché à l’égalité des élèves sur tout le territoire. Or l’offre périscolaire va rester à la libre appréciation des élus tout comme sa gratuité. Le slogan " pas d’élèves dehors avant 16h30" n’est plus de mise. Malgré les efforts des communes, cette réforme va générer de nouvelles inégalités.

Conseil d’école : pas sans les enseignants

Le décret ne rend pas obligatoire la consultation du conseil d’école. Comment envisager l’organisation de la semaine scolaire, les horaires , la durée de la pause méridienne, l’utilisation des locaux, l’organisation des activités périscolaires et des APC, en ne prenant pas en compte l’avis des enseignants ?

Conditions de travail des enseignants

La réforme des rythmes ne doit pas dégrader les conditions de travail des enseignants. Or les scénari envisagés pourraient conduire à l’allongement de l’amplitude de travail de ces derniers ( pause méridienne jusqu’à 2h45 !).

Les enseignants finiraient leur journée de travail pratiquement à la même heure, avec le mercredi matin en plus et des animations pédagogiques le mercredi après midi. C’est inacceptable.

Et les élèves dans tout cela ?

Si le temps d’enseignement par jour diminue sensiblement, la journée de l’élève sera la même et leur bien être n’en sera pas amélioré.

Le décret d’aménagement du temps scolaire doit être revu, les conseils d’école consultés. Il faut se donner le temps de penser une vrai réforme et de construire les conditions de sa réussite dans les écoles en s’appuyant sur les enseignants.

Pour toutes ces raisons, le SNUipp demande que cette réforme soit reportée à 2014.

télécharger le tract d’appel pour la grève du 12 février


Rassemblement devant le rectorat de Reims à 10h30

Apportez des percussions en tout genre afin d’imposer NOTRE TEMPO pour une véritable réforme des rythmes.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |