Retour accueil

Vous êtes actuellement : Début de carrière  / PES 


Indemnités de formation des PES

lundi 11 octobre 2021

Quelles indemnités de formations ? Comment les obtenir ?

Les Professeurs stagiaires peuvent bénéficier d’indemnités de formation soumises à condition.

Conditions

Il faut que la commune du lieu de votre INSPE(Reims ou Châlons) soit distincte à la fois de la commune de votre école et de la commune de votre résidence familiale.

Par exemple, pour pouvoir bénéficier des indemnités, un PES en formation à l’ESPE de Châlons ne doit pas habiter Châlons (ou communes limitrophes) et ne doit pas avoir son école à Châlons (ou communes limitrophes). Si l’une des deux conditions n’est pas remplie, il n’y a pas d’indemnités.

Toutefois, vous pouvez habiter dans la commune où se situe votre école tant que celle-ci est différente de celle de l’INSPE.

Les communes limitrophes sont desservies par des moyens de transports publics de voyageurs. (Ce qui signifie un trajet court en bus).

Deux indemnités au choix

Indemnité forfaitaire de formation et de déplacement (IFF)

C’est l’indemnité octroyée automatiquement par l’administration si on est éligible.

Les stagiaires perçoivent 1000 euros versés en 10 mensualités de 100 euros à partir de novembre.

Indemnité régie par le décret 2006 qui peut être plus avantageuse

D’après le décret n°2006-781 du 3 juillet 2006, les stagiaires peuvent bénéficier d’une indemnité de formation et de stage s’ils en font la demande.

Cette indemnité est calculée en fonction de :

  • la distance entre l’ESPE d’une part et votre domicile ou le lieu de votre affectation (l’administration prend la distance la plus courte) d’autre part.
  • Le nombre réel de jours à l’ESPE.

Attention : même si l’indemnité du décret 2006 peut se montrer plus avantageuse, il faut néanmoins souligner que son obtention est plus longue, plus lourde administrativement et surtout qu’elle dépend du nombre de jours passés à l’INSPE. Son choix, en période de COVID, peut être moins pertinent.

Un sujet de discorde entre le SNUipp-FSU et la DSDEN de la Marne

D’après l’estimation que nous faisons, l’indemnité du décret 2006 devrait être bien plus avantageuse que l’IFF (jusqu’à 1000 euros de plus à l’année).

Toutefois, les années précédentes, l’administration ne prenait pas en compte l’indemnité de stage (environ 500 euros pour l’année) malgré les nombreuses réclamations du SNUipp-FSU.

Nous avons interrogé l’administration à ce sujet pour comprendre ce qu’il en était concernant les indemnités kilométriques mais depuis l’année dernière, peu de réponses ont été apportées

N’hésitez pas à nous contacter pour des informations complémentaires.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |