Le cahier des charges académique : les orientations prioritaires :
Accompagnement de la mise en oeuvre de la politique d’éducation prioritaire
Cycles 1 et 2 du 1er degré
Le cycle 3 : articulation école-collège
Lutte contre le décrochage scolaire
Grande mobilisation de l’école pour les Valeurs de la République
Cadre départemental de mise en oeuvre du cahier des charges
les stages
les directeurs : formation initiale (3 sessions : 5 semaines et 3 jours) et formation continue (2 jours)
les formations en ASH : formations longues (une année scolaire) ; les nouvellement nommés en ASH sans formation (1 semaine)
CAFIPEMF (2 fois 2 jours)
accompagnement des dispositifs d’accueil et de scolarisation des moins de 3 ans
TICE : accompagnement des équipements
accompagnement de la mise en oeuvre des parcours de continuité linguistique en allemand (secteurs des collèges bilangues)
formation des tuteurs (EAP, PEMF,MAT, directeurs d’écoles)
formation de formateurs
UPE2A
PDMQDC
Néotitulaires :
T1 : un stage d’une semaine et 2sessions de 2jours
T2 : 5 jours de stage
Accompagnement de la liaison école-collège et des projets d’école (stages à public désigné au sein de chaque circonscription)
Les animations pédagogiques et les parcours Magistère
Accompagner l’évolution des pratiques d’évaluation, au service des apprentissages et de la réussite de tous
Accompagner la mise en oeuvre des nouveaux programmes et du socle commun
Au moins un parcours Magistère
Calendrier prévisionnel
22 juin : mise en ligne du plan de formation pour consultation
du 27 août au 20 septembre : ouverture de la saisie des voeux pour les stages ouverts
octobre-novembre : CAPD de choix des stagiaires
Points abordés par le SNUipp-FSU
Animations pédagogiques :
Beaucoup d’enseignants, en particulier dans les circonscriptions rurales, doivent se déplacer à plusieurs dizaines de kilomètres de leur école pour les animations en présentiel, le soir après la journée de classe. Le SNUipp a demandé si il ne serait pas possible pour ces enseignants d’être "rattachés" à une circonscription plus proche géographiquement pour ces animations en présentiel. L’administration n’a pas répondu positivement, arguant la cohérence de formation au sein d’une circonscription.
Mise en oeuvre des nouveaux programmes :
Maternelle : Lors de la CAPD Formation continue de décembre 2015, le SNUipp avait mis en avant le faible nombre de collègues de maternelle qui avaient pu bénéficier d’un stage. Un autre stage avait été envisagé. Cette proposition est encore en cours de réflexion.
Cycles 2et 3 : Le SNUipp a demandé qu’un plan de formation en plus des animations pédagogiques ou des parcours Magistère soit proposé (sous forme de stages). L’administration a répondu que les animations pédagogiques étaient destinées à un public plus large que celui des stages. Tous les autres stages proposés vont prendre en compte les nouveaux programmes.
Direction d’école
Lors du dernier conseil de formation, l’importance d’avoir un stage pour préparer la Liste d’Aptitude avait été soulignée. Pour le moment, aucun dispositif de préparation à la Liste d’aptitude n’est prévu. Le DASEN a cependant dit que c’était envisageable. A suivre ... Lors de la CAPD de janvier 2016, un accompagnement des enseignants non-inscrits sur la LA était proposé : un rendez-vous avec l’administration pour expliciter les raisons du refus d’inscription, avec appui possible des CPC de circonscription.
Magistère
Le SNUipp a fait part des remontées de nombreux collègues qui se plaignent du dispositif Magistère et de son caractère impersonnel. Les enseignants souhaitent une formation pour échanger, mutualiser, s’enrichir les uns avec les autres. Pour beaucoup, Magistère renforce l’isolement. L’administration rappelle que Magistère ne couvre pas les 18h d’animations pédagogiques et que le présentiel occupe toujours une place importante.