Les conséquences morales sont importantes pour l’ensemble des collègues concernés au regard de leur investissement professionnel au quotidien face à une appréciation profondément démotivante.
Les conséquences financières sont tout aussi importantes à moyen et long terme puisque ces appréciations ont vocation à rester figées, comme le précise la circulaire de référence, jusqu’au supposé passage à la hors classe de l’intéressé.
Pour de nombreux collègues, anciens instituteurs, c’est la double peine : peu de points de valeur professionnelle liés au « satisfaisant » et peu de points liés à l’ancienneté dans le corps des PE entrainent un petit barème, reléguant leur promotion à la Hors-classe aux calendes grecques !
l’évolution des avis a en partie tenue compte de l’ancienneté du collègue dans le métier et a permis aux collègues les plus âgés, d’avancer dans le tableau d’avancement ou de bénéficier dès cette année du passage à la hors-classe.
Nous avions cependant demandé que tous les avis « satisfaisant » soient transformés en « très satisfaisant », ce qui n’a pas été accepté.
En conséquence, nous vous proposons d’adresser un courrier à l’IA afin de lui faire part de votre indignation.
Le SNUipp-FSU s’est adressé en ce sens au Ministre dans un courrier datant du 6 juin.
Si la démarche peut sembler symbolique, il nous semble important que l’Inspecteur d’académie soit confronté au désarroi et à l’incompréhension d’un nombre important de ses personnels. Il nous a dit (au bout d’un échange de 2h...) lors de la CAPD du 31 mai : "J’ai trop de respect pour les collègues, pour ne pas tenir compte de votre demande de révision du tableau d’avancement".
Allez jusqu’au bout de la démarche , Monsieur l’Inspecteur d’académie, les collègues vous le demandent instamment !