Vous êtes actuellement : Actions

Public/privé dans l’action le 19 mars !

mercredi 13 mars 2019

Alors que se dessinent les contours inquiétants d’une réforme démantelant les organismes consultatifs de la Fonction publique ou encore prévoyant le recours à un emploi massif de contractuels, quatre organisations syndicales représentatives dans la Fonction publique, dont la FSU, appellent à faire du 19 mars une journée de mobilisations partout en France.

La plate-forme revendicative rejoint celle des salariés du privé notamment sur la suppression de la journée de carence injuste pour tous les salariés.

GREVE ET MANIFESTATIONS LE MARDI 19 MARS

REIMS : 9h30 devant le rectorat puis cortège jusqu’à la maison des syndicats (10h)

CHALONS : 10h maison des syndicats

EPERNAY : 10h devant la mairie

Pour faire grève, la loi oblige chaque enseignant en service dans une classe le jour de la grève à faire une déclaration d’intention de faire grève. Le but de cette déclaration préalable est d’organiser le service minimum d’accueil dans les écoles.

Télécharger la déclaration d’intention de grève

Modalités de transmission de la déclaration d’intention de faire grève

3 solutions :

- par courrier (attention aux délais d’acheminement)

- par mail en utilisant uniquement votre messagerie professionnelle "prénom.nom@ac-reims.fr", à envoyer à l’adresse électronique de la circonscription concernée. Le mail doit arriver avant le vendredi 15 mars à 23h59

- par dépôt dans la boîte aux lettres de la circonscription vendredi 15 mars à 23h59 (attention certaines boîtes aux lettres d’inspection ne sont pas accessibles en soirée).

Attention : Quel que soit le mode d’envoi de la déclaration vous devez respecter le délai de 48 heures.

La déclaration d’intention ne présage pas de la participation effective à la grève. Même s’il a déposé une déclaration d’intention de faire grève, chaque collègue peut décider le matin de la grève de prendre son service. Dans ce cas aucune retenue sur salaire ne sera effectuée.

Vous pouvez aussi donner une lettre aux parents expliquant les raisons de la grève.

Télécharger la lettre aux parents

L’appel : PUBLIC / PRIVE TOUS ENSEMBLE LE 19 MARS 2019

Nos organisations CGT, FO, FSU et SOLIDAIRES de la Fonction publique s’inscrivent dans l’appel unitaire interprofessionnel pour faire du 19 mars prochain un temps fort de mobilisation.

Le président de la République, le Premier ministre et le gouvernement, en accord avec le MEDEF, mettent en œuvre une politique ultralibérale.

Celle-ci, multiplie les attaques contre les salariés, qu’ils soient du secteur privé ou du secteur public.

Les agents de la Fonction publique et leurs missions sont au cœur des visées régressives du pouvoir exécutif.

Après le retour du gel de la valeur du point qui entraîne des pertes de pouvoir d’achat sans précédent, la mauvaise compensation de la hausse de la CSG, le rétablissement du jour de carence injuste tant pour les salarié-e-s du privé que pour les agent-e-s public, pour ne s’en tenir à quelques exemples, voici un projet de loi dévastateur de contre réforme de la Fonction publique.

En démantelant les organismes consultatifs de la Fonction publique et en mettant en cause les mandats des représentants des personnels, en projetant un recours encore plus massif aux contractuels, synonyme de précarité accrue et d’affaiblissement de la garantie de neutralité des agents publics, en accentuant fortement les éléments individuels de rémunération ouvrant ainsi la porte à des pratiques clientélistes, ce projet de loi constitue une charge sans précédent contre le Statut Général des fonctionnaires.

Pire, en créant un arsenal de dispositions, notamment organisant la mobilité forcée, pour accompagner de nouvelles et massives suppressions d’emplois et favoriser l’abandon ou la privatisation de missions publiques, ce texte est également porteur de reculs très graves pour l’ensemble de la population aggravant encore les inégalités.

Tout cela se fait à la hussarde, dans un calendrier extrêmement resserré qui ne permet pas une concertation digne de ce nom – le texte pourrait être adopté dès juin au Parlement - et ce sans tenir compte des propositions et positions des organisations syndicales.

La coupe est plus que pleine : elle déborde ! L’heure est à la mobilisation de toutes et tous.

Pour :

- Une augmentation générale et immédiate des salaires des agents de la Fonction publique.

- Des mesures de rattrapage des pertes subies depuis des années.
- Un plan de titularisation.

- Des créations d’emplois statutaires partout où cela est nécessaire.

- L’abrogation du jour de carence.

- La revalorisation des pensions.

- Le maintien et l’amélioration de notre régime particulier de retraite et du code des pensions civiles et militaires ainsi que de la CNRACL.

- Le retrait du projet de loi au profit de mesure renforçant et rénovant le Statut général et permettant un meilleur fonctionnement des services publics.

Nos organisations CGT, FO, FSU et SOLIDAIRES appellent à faire du 19 mars une journée de mobilisations (grève, manifestations, rassemblements).

Cette journée s’inscrit dans un processus d’élévation du rapport de forces que nous entendons construire, qui passera aussi nécessairement par de prochains temps forts spécifiques dédiés à la Fonction publique.

Le 21 février 2019