Les premières mesures annoncées par le ministre sont loin de répondre aux préoccupations des directeurs d’école et de leurs équipes !
C’est principalement de temps et d’aide administrative dont les directeurs ont besoin : du temps de décharge supplémentaire pour toutes les directions, des emplois administratifs d’aide à la directions pérennes.
Ce n’est pas avec 1 journée de décharge supplémentaire pour la fin de la période et un moratoire sur les enquête d’ici la fin de l’année...civile que les directeurs vont voir leurs tâches allégées. Encore moins avec la mise en place des comités de suivi hors temps scolaire ou l’emploi de contrats civiques !
Ces comités de suivi doivent être l’occasion pour les directeurs de faire remonter toutes les difficultés qu’ils rencontrent mais les heures doivent être décomptées des animations pédagogiques par exemple. Il n’est pas acceptable que cela occasionne une surcharge de travail !
C’est la demande que fait le SNUipp FSU 51 à l’inspecteur d’académie.
S’agissant de l’enquête en ligne pour la direction d’école, là encore il faut s’en saisir et ne pas hésiter à utiliser les espaces de paroles pour y détailler les difficultés.
Dans la Marne, le comité de directeurs départemental s’est à nouveau réuni cette année. Il a été l’occasion d’échanger sur l’actualité. lire le compte-rendu.