Vous êtes actuellement : Commissions  / CAPD

Compte-rendu de la CAPD du 5 mars 2020

jeudi 5 mars 2020

L’ordre du jour de cette CAPD était le suivant :

- Recours avis suite aux RDV de carrière
- Liste d’aptitude direction d’école
- Avancement accéléré au 7ème et 9ème échelon de la classe normale
- QD

Le SNUIpp-FSU et le SE-UNSA ont lu leur déclaration liminaire.

Lire la déclaration du SNUipp-FSU

Le DASEN nous assure à nouveau de l’importance pour lui du dialogue social avec les organisations syndicales. Dans le cadre du nouveau fonctionnement des CAP, il souhaite que les échanges se poursuivent dans des modalités qui seront à définir.

CORONAVIRUS

La circulaire départementale, envoyée dès le vendredi avec les premiers éléments pour aider les directeurs à avoir un circuit de transmission des infos le plus précis possible, était caduque 2 jours plus tard. La fluctuation des infos et des événements rend la situation très délicate pour tout le monde. Tous les voyages vers l’étranger et les clusters sont suspendus sachant que les clusters peuvent évoluer à tout moment.

Le SNUipp-FSU a indiqué que les recommandations sur le site de l’académie de Reims n’étaient pas à jour. A la sortie de la CAPD, l’administration a corrigé.

Recours avis RDV de carrière 3 collègues ont saisi la CAPD. 2 avis sont maintenus, 1 avis est révisé par le DASEN et passe de satisfaisant à très satisfaisant.

Avancement accéléré

Echelon 7 : 82 promouvables, 24 promus, reliquat 0,6

Echelon 9 : 114 promouvables, 34 promus, reliquat 0,5

Le SNUipp-FSU a déploré que le reliquat de 0,6 ne puisse passe être abondé de 0,4 pour permettre, comme par le passé, d’obtenir une promotion supplémentaire. Il y a en effet une égalité de barème à l’échelon 7.

Liste d’aptitude direction d’école

34 candidats dont 12 faisant fonction.

Le DASEN souhaite ne plus avoir de direction vacante, mais ne peut pas inscrire tous les candidats suite aux 5 avis négatifs des commissions. Il souhaite qu’il y ait un retour qualitatif des IEN auprès de chaque candidat pour leur permettre de réussir une prochaine fois.

Le SNUipp-FSU demande la lecture des 5 avis négatifs et argumente pour défendre des candidatures.

Nous réitérons notre demande qu’il y ait une réunion d’info pour les candidats avant la réunion des commissions. Le DASEN est d’accord pour y réfléchir sur un format d’une matinée courant novembre, par exemple.

Cela pourrait permettre une démystification de l’entretien.

QD

Le calendrier du mouvement sera arrêté après réception du cadrage par le ministère. Début de la saisie aux alentours du 10 avril.

La circulaire départementale du mouvement sera présentée aux organisations syndicales avant qu’elle ne soit envoyée aux personnels.

Le SNUipp-FSU a rappelé que le rectorat avait indiqué que les règles du mouvement devraient parvenir aux représentants du personnel 15 jours avant l’ouverture du serveur.

Il s’agira uniquement de répondre aux questions relevant de la compréhension et aucunement d’une concertation. (lire la déclaration du SNUipp-FSU)

L’attribution des temps partiels sur autorisation se fera selon les mêmes modalités que l’année précédente avec l’objectif de donner satisfaction au plus grand nombre en fonction de la marge de manœuvre liée au plafond d’emplois.

Le DASEN souhaite revisiter le site de l’inspection académique au niveau administratif (circulaires plus accessibles) ainsi qu’au niveau pédagogique (ressources à disposition) dès que les soucis d’ordre technique seront levés.

Le SNUipp-FSU a demandé qu’un accusé de réception des demandes d’ineat/exeat soit envoyé aux collègues maintenant que les représentants des personnels n’ont plus accès à ces informations.

Nous avons aussi demandé que la DSDEN fasse preuve de bienveillance en cas de retard de retour des coupons de grève.