Retour accueil

Vous êtes actuellement : Commissions  / CAPD 


CAPD du jeudi 25 juin 2020

jeudi 25 juin 2020

La CAPD s’est réunie le jeudi 25 juin en visioconférence. Le point principal à l’ordre du jour était l’étude des départs en congé de formation.

Le SNUipp-FSU51 a lu une déclaration préalable traitant de plusieurs sujets d’actualité : le besoin de temps pour réussir la rentrée de septembre suite à la crise du COVID, la proposition de loi sur la direction d’école et les revendications du SNUipp, le retour sur les opérations du mouvement 2020.

Lire la déclaration du SNUipp-FSU51

Le DASEN n’a pas apporté de réponse ni exprimé sa position, ces points d’actualité étant à vocation nationale.

Il a toutefois admis que de nombreuses interrogations se posent quant aux opérations du mouvement de la part des personnels ; il insiste sur l’intégrité des personnels administratifs de la DSDEN pour que tout soit équitable dans la gestion du mouvement intra-départemental.

Le SNUipp-FSU51 dénonce fortement l’éviction des représentants des personnels consécutive à la loi de transformation de la fonction publique et continue de demander la transmission des affectations des enseignants (voir plus loin dans les questions diverses).

Le DASEN remercie les directeurs/directrices, les enseignant-e-s et les IEN pour tout le travail réalisé depuis l’annonce de la fermeture des écoles puis celle de leur réouverture. Concernant la campagne médiatique sur "les enseignants dits décrocheurs", aucune demande n’a été faite aux DASEN et aux recteurs à ce sujet. Notre DASEN ne se rangera à aucun moment derrière le "prof-bashing".

Congés de formation année scolaire 2020/2021

La dotation ministérielle pour notre département s’élève à 73 mois (la même que l’an dernier). Les demandes de congés de formation ont été accordées aux 9 enseignants qui n’avaient jamais obtenu de départ. Ceux qui ont déjà eu des mois de congés de formation n’ont pas eu de réponse favorable.

Questions diverses du SNUipp-FSU51

Temps partiels pour l’année 2020/2021

269 demandes ont été déposées (143 demandes de droit et 96 sur autorisation). Toutes les demandes ont été accordées.

Le SNUipp-FSU est satisfait de cette gestion bien différente de celle des années précédentes.

Hors-classe et Classe exceptionnelle

Les CAPD traitant des avancements se réuniront le mardi 7 juillet.

Affectation des personnels suite au mouvement

Le DASEN a interrogé la DGRH du ministère : les listes des affectations ne peuvent plus être fournis aux représentants des personnels.

Le SNUipp-FSU va saisir la CADA (Commission d’Accès aux Documents Administratifs) : en effet, il est impensable que les représentants des personnels n’aient pas connaissance des affectations de tous les personnels pour exercer au mieux leurs missions.

Exéats-inéats

Le DASEN va étudier les dossiers de manière qualitative et quantitative, au regard des situations de chaque département mais sera également vigilant aux situations médicales et/ou sociales délicates de certains collègues.

Les enseignant-e-s ayant déposé une demande de changement de département devraient être informés par la DSDEN avant la fin des cours le 3 juillet.

Le SNUipp-FSU51 a demandé qu’une attention soit portée aux demandes des PES (sous réserve de titularisation) qui souhaiteraient rejoindre un autre département de notre académie. Toutes les demandes seront étudiées selon les règles d’échange 1 pour 1 (échange entre départements) qui s’appliquaient les autres années. Pour les stagiaires, il faudra attendre leur titularisation et donc l’étude de leur situation fin août.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |