Retour accueil

Vous êtes actuellement : Commissions  / CAPD 


CAPD du mardi 7 juillet 2020 : Classe exceptionnelle et hors classe

mardi 7 juillet 2020

2 CAPD ont été réunies ce mardi 7 juillet 2020. La première concernait l’accès à la classe exceptionnelle et la seconde l’accès à la hors-classe.

Avancement à la classe exceptionnelle du corps des professeurs des écoles

Quelques chiffres :

vivier 1 93 candidatures 49 promotions 47 promotions en 2019
vivier 2 6 candidatures 5 promotions (1 départ en retraite) 8 promotions en 2019

Rappel des éléments du barème :

- Ancienneté dans la plage d’appel

- Avis du DASEN (excellent, très satisfaisant, satisfaisant, à consolider) qui fait suite à une appréciation qualitative de l’IEN.

Critères de départage :

- Ancienneté de grade

- Echelon

- Ancienneté dans l’échelon

- Date de naissance

Equilibre hommes / femmes

82.25 % des professeurs des écoles sont des femmes et 17.75 % sont des hommes.

Promotions : 73.5% de femmes et 26.5 % d’hommes. L’équilibre n’est donc pas atteint.

Tous les enseignants ayant déposé un dossier de retraite ont été contactés par l’administration afin de revenir éventuellement sur leur décision.

Echelon spécial du grade de professeur des écoles de classe exceptionnelle

Il s’agit d’un contingent académique qui s’élevait à 8 promotions possibles. 3 PE de la Marne sont promus.

Critère d’éligibilité : avoir 3 ans d’ancienneté dans le 4ème échelon de la classe exceptionnelle au 31/08/2020.

Déclaration du SNUipp-FSU 51 au sujet de l’actualité

Le SNUipp-FSU51 a lu une déclaration préalable traitant des évaluations de rentrée, de l’avancement à la hors-classe et du mouvement 2020.

Lire la déclaration du SNUipp-FSU 51

Réponses du DASEN suite à la lecture de la déclaration  :

Evaluations de rentrée : le DASEN estime qu’il faut considérer ces évaluations comme un outil au service des enseignants. Certains élèves ne sont pas revenus à l’école. Le processus d’évaluation a été interrompu pendant plusieurs mois. Il s’agira d’une évaluation diagnostique, ce ne seront pas des simples épreuves standardisées. Il faut que le traitement des évaluations soit pédagogique, ce qui relève du travail des enseignants. L’observation est un élément fondamental du travail à mener avec les élèves. Tous les enseignants devront être capables d’apprécier où en est chaque élève en septembre.

Analyse du SNUipp-FSU 51 :

C’est un outil parmi d’autres mais il est obligatoire : il peut être anxiogène et il est chronophage. Il faut faire confiance aux enseignants. Dès le retour du confinement, les enseignants ont mis en confiance leurs élèves et les ont évalués pour voir où ils en étaient.

Retour du DASEN sur l’épisode de crise sanitaire

Le DASEN veut saluer le travail mené par tous les enseignants et tous les personnels. Un courrier à l’initiative du Préfet de la Marne à destination des enseignants qui ont participé à l’accueil des enfants prioritaires a été envoyé ce lundi. Ce courrier est co-signé par le DASEN et le Préfet. Les services de l’Etat ont répondu présent à la gestion de la crise sanitaire. Plus de 500 enseignants ont participé à cet accueil. C’est un geste symbolique fort du fait que le représentant de l’Etat qu’est le Préfet contribue à ces remerciements. Il est important que l’Etat salue l’engagement des personnels qui ont pris des risques pendant la crise sanitaire.

Remarques du SNUipp-FSU 51 :

Le courrier a été plus apprécié qu’un badge. Le plus compliqué a été la gestion pour les directeurs d’école dès l’annonce de la fermeture des écoles, puis tout au long du confinement et enfin depuis la réouverture et la mise en place des différents protocoles. Il ne faut pas non plus oublier tout le télétravail mené par les enseignants. Tous les personnels ont été engagés à différents niveaux. Beaucoup d’élèves sont en difficulté ou ont vu leurs difficultés s’accroître : il est nécessaire d’augmenter les RASED. Tous les personnels ont porté l’école à bout de bras.

Avancement à la hors-classe :

Quelques chiffres  :

163 promotions étaient possibles cette année. (L’an dernier : 131 promotions)

965 professeurs des écoles font partie de la plage d’appel.

Tous les enseignants ayant déposé un dossier de retraite ont été contactés par l’administration afin de revenir éventuellement sur leur décision.

Ancienneté dans la plage d’appel et appréciation de la valeur professionnelle.

Rappel des éléments de barème

Pour être promouvable, il faut justifier, au 31/08/2020, d’au moins 2 ans d’ancienneté dans le 9ème échelon de la classe normale.

- Ancienneté dans la plage d’appel

- Avis du DASEN (excellent, très satisfaisant, satisfaisant, à consolider) qui fait suite à une appréciation qualitative de l’IEN.

Critères de départage :

- AGS

- Ancienneté de grade

- Echelon

- Date d’entrée dans l’échelon.

Equilibre hommes femmes :

82.25 % des professeurs des écoles sont des femmes et 17.75 % sont des hommes.

82 % des promus sont des femmes.

18 % des promus sont des hommes.

L’équilibre est respecté.

Accès au corps de professeurs des écoles :

6 promotions étaient possibles. 2 enseignants ont déposé leur candidature qui a été retenue.

Il reste 27 instituteurs dans le département de la Marne.

Questions diverses

Rendez-vous de carrière :

Les rendez-vous prévus après mars 2020 sont reportés sur le 1er trimestre de l’année scolaire 2020-2021. Le DASEN préfère attendre d’avoir l’intégralité des rendez-vous de carrière pour que ceux qui ont été inspectés avant mars 2020 reçoivent leurs rapports. Il veut une vision globale des rendez-vous de carrière avant de procéder à la communication des rapports et d’émettre un avis.

Recours mouvement par mandatement :

7 demandes reçues. 1 seule est recevable avec assistance d’une organisation syndicale.

Compte personnel de formation :

C’est une gestion départementale. Le recensement des dossiers a été réalisé. Le DASEN est en attente de la procédure pour déterminer les critères d’acceptation.

Prime covid :

La liste des collègues concernés a été établie. Sont éligibles les collègues ayant participé à partir de 8 demi-journées d’accueil. L’information n’a pas encore été envoyée.

Pré-rentrée :

S’il y a accord unanime à l’interne d’une école, la prérentrée peut s’effectuer sur 2 jours (vendredi 28/08 et lundi 31/08) après information à l’IEN.

Mouvement des IEN  :

Châlons Nord (M. Bastien), Reims Nord (M. Hornewer), Reims Sud Est : en attente

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |