Vous êtes actuellement : Carrière  / Mouvements  / Mouvement 2020

Direction et fonctionnement de l’école : des annonces bien en-dessous des besoins

vendredi 27 novembre 2020

Au moment où les directrices et directeurs sont à nouveau submergé-es par les ordres et contre-ordres, par un protocole à mettre en place "dans la mesure du possible", le ministère fait le choix d’interrompre l’agenda social de la direction d’école et de faire des annonces unilatérales qui ne suffisent à répondre à l’urgence de la situation.

A l’issue du « Groupe de travail Direction d’école » du 24 novembre, le ministère a annoncé :

-  La création de 600 postes pour améliorer les conditions de décharges notamment pour les école de 1 à 3 classes qui à l’heure actuelle n’ont aucune décharges (cela représenterait 450 emplois sur les 600).

-  Le versement d’une prime en 2020 pour les directeurs toujours en poste à la rentrée. Cette prime pourrait être pérennisée (elle serait financée sur le budget des 400 millions de la « revalorisation »). Le ministère a proposé 3 scénarios qui doivent être étudiés par les organisations syndicales.

Nous sommes très loin du compte !

Le SNUipp-FSU continue à demander :

• L’allègement administratif et la suppression de certaines tâches.
  • L’augmentation des décharges.
  • Une aide à la direction et au fonctionnement de l’école qui soit pérenne.
  • Une formation initiale et continue.
  • Un renforcement des collectifs de travail.
  • Une amélioration des rémunérations.

Cette attitude méprisante ne peut pas perdurer.

Le SNUipp-FSU lance la campagne syndicale "Stop surcharge" pour que les équipes puissent alléger leur quotidien, se concentrer sur les uniques tâches utiles au fonctionnement de l’école.

Dans un contexte sensible sur le sujet de la direction, le syndicat diffuse une motion de conseil des maitres-ses, pour également réaffirmer l’attachement à un-e directeur-trice pair parmi les pairs.

Un prochain groupe de travail devrait avoir lieu le 7 décembre…