Retour accueil

Vous êtes actuellement : Commissions  / CAPD 


Compte-rendu de la CAPD du mercredi 19 mai 2021

mercredi 19 mai 2021

La CAPD s’est tenue le mercredi 19 mai en visio-conférence. Points à l’ordre du jour :

- Recours des avis PPCR

- Avancement bonifié

- Questions diverses

Le SNUipp-FSU 51 a lu une déclaration en préambule à la CAPD. Plusieurs points y ont été développés : Point sur la situation sanitaire, avancement (Classe normale, Hors-classe et Classe exceptionnelle), programmes de l’école maternelle, décharges de direction pour la rentrée 2021, gestion des élèves hautement perturbateurs.

Lire la déclaration du SNUipp-FSU51

Le SNUipp-FSU 51 déplore le manque d’anticipation de la part du ministère, depuis septembre 2020 mais aussi tout au long de cette année scolaire, quant à la gestion de la crise sanitaire dans les écoles. Les personnels sont las et exaspérés, mais également inquiets pour la rentrée 2021 qui s’annonce déjà peu anticipée.

Concernant le mouvement départemental, le SNUipp-FSU 51 fait part des remontées de collègues quant aux règles du mouvement qui ne reflètent pas les avancées pour les personnels annoncées par le ministère (par exemple, faible nombre de points pour les situations particulières médicales ou sociales).

Réponses apportées par le DASEN suite à la déclaration :

Situation sanitaire  :

Vaccination : Plusieurs actions ont été mises en œuvre pour permettre la vaccination : délocalisation des centres de vaccination sur tout le département, créneaux pour les personnels de 55 ans et +, de 50 ans et +, les 18 ans et + peuvent se faire vacciner si des doses sont disponibles. Le SNUipp-FSU demande que tous les personnels volontaires puissent être vaccinés sans restriction d’âge.

Autotests à destination des enseignants : Toutes les circonscriptions ont eu une première dotation. Si une école a été oubliée lors de la distribution, il faut qu’elle se rapproche de sa circonscription.

Les dotations pour les AESH ont été également distribuées.

Taux d’incidence : Il est en baisse (130 au niveau départemental à la date du 17 mai). Cette baisse se répercute également dans les écoles. Une quarantaine de classes étaient fermées (toujours à la date du 17 mai).

Tests salivaires à destination des élèves : Le DASEN est conscient de la difficulté et de la surcharge de travail pour les directeurs d’écoles. Ces tests sont "le prix" pour la sécurité des élèves et des personnels dans les écoles.

Direction d’école : Le SNUipp-FSU 51 déplore les mesures trop peu importantes quant aux décharges de direction pour la rentrée 2021. Le DASEN n’a pas souhaité commenter ce point car c’est une problématique nationale, mais tient a signaler que l’augmentation de temps de décharge est un bon signe.

Pour le SNUipp-FSU, celles-ci restent bien insuffisantes au regard des problématiques liées à la direction d’école

Elèves hautement perturbateurs  : Le DASEN a parfaitement connaissance de 3 situations actuellement prégnantes dans le département. Les IEN font un important travail de proximité avec les équipes enseignantes, les familles et les centres de soin.

Il souligne que les réponses apportées afin de régler les problèmes liés à l’accueil des élèves hautement perturbateurs doivent être progressives et que la déscolarisation doit être l’ultime recours.

Pour le SNUipp-FSU 51, certaines situations méritent des décisions fortes afin de permettre aux équipes de travailler en toute sécurité. Les réponses sont parfois trop lentes et entrainent une dégradation notable des conditions de travail des personnels et des élèves.

Un nouveau dispositif va être mis en place dans le département : l’EMAS (Equipe Mobile d’Appui à la Scolarisation). Ce dispositif sera présentée aux IEN fin mai, puis aux organisations syndicales et aux membres du CHSCTD. Son objectif est d’aider les équipes et de trouver des réponses appropriées à leurs problématiques quant aux élèves hautement perturbateurs.

Recours PPCR

Suite à leur rendez-vous de carrière, 6 collègues ont fait un recours auprès du DASEN pour une révision de leur avis. 5 situations ont été réévaluées. La 6ème n’a pas fait l’objet d’une saisine de la CAPD par le/la collègue.

Comme écrit par le SNUipp-FSU 51 dans sa déclaration, la prise en compte croissante de la part de mérite met à mal le principe de l’égalité de traitement. Les avis, parfois « bridés » pour répondre aux exigences des quotas, engendrent de la frustration et un fort sentiment d’injustice chez nos collègues. Très peu d’entre eux ont l’énergie de contester leur avis.

Avancement bonifié aux 7ème et 9ème échelons

Pour rappel, l’avancement bonifié (ou avancement accéléré ) bénéficie à 30% de l’effectif des 6ème et 8ème échelons.

Avancement au 7ème échelon :

- 58 promouvables

- 18 promu-e-s

Avancement au 9ème échelon :

- 126 promouvables

- 38 promu-e-s

Le SNUipp-FSU 51 a informé personnellement par téléphone ses adhérents dès la fin de la CAPD. Si vous souhaitez connaître le résultat vous concernant, vous pouvez nous joindre dès jeudi au 03.26.79.12.90.

Questions diverses

Congés de formation

Les collègues concernés recevront la décision du DASEN avant la phase d’ajustement du mouvement du mois de juin.

Hors-classe

Le DASEN attendait la tenue de la CAPD de ce jour pour faire débuter la campagne Hors-classe.

Classe exceptionnelle

Des discussions sont en cours au niveau national pour le traitement du vivier 2. Actuellement, pour accéder au vivier 2, il faut être à l’échelon 7 de la HC, créé le 1er janvier 2021. Il est en discussion de permettre l’accès au vivier 2 à l’échelon 6.

Ces discussions ne concernant pas le vivier 1, la campagne va pouvoir commencer pour celui-ci.

Temps partiels

- 151 demandes de temps partiels de droit.

- 90 demandes de temps partiels sur autorisation (dont 24 nouvelles demandes pour lesquelles les collègues ont été convoquées à une entretien "audio"). Les 66 autres demandes sur autorisation ont été reconduites par le DASEN.

Liste d’aptitude de direction d’école

- 33 candidatures retenues par les commissions.

- 4 candidatures refusées

PALC/PACD (poste adapté de courte et de longue durée)/Allègements de service

- 9 PACD

- 13 allègements de service

Stagiaires suite au CRPE pour la rentrée 2021

Le département sera doté de 80 PES à la prochaine rentrée.

Contractuels

Ils sont actuellement 15 dans les écoles. Certains non-admissibles au concours 2021 (selon leurs notes obtenues) sont en cours d’appel par la DSDEN pour venir "renforcer" les équipes.

Prime d’activité

Elle est prévue sur la paye du mois de mai.

Départs en stage CAPPEI septembre 2021

- Option ULIS : 8 candidatures, 4 retenues

- Unités d’enseignement et exercice en service sanitaire médico-social : 1 candidature, retenue

- Option D (ITEP et Unité Autisme ) : 6 candidatures, 3 retenues

- Option F (SEGPA et EREA) : 6 candidatures, 2 retenues

- Milieu pénitentiaire : 1 candidature, non retenue

- RASED : 11 candidatures, 3 retenues sur option E.

Total de candidatures retenues toutes options confondues : 13

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |