Un système de retraite équitable, un vrai choix de société !
* 1 Cette réforme est profondément injuste. Les salariés et les retraités devront payer alors que les plus hauts revenus et les capitaux seront très largement épargnés. Une autre réforme est possible.
* 2 Rien n’est fini ! Alors que les sénateurs débattent. Toujours plus nombreux, nous pouvons gagner dans le cadre unitaire public-privé. La mobilisation doit s’élargir et se généraliser.
* 3 L’allongement de la durée de cotisation réduit les droits des femmes.
* 4 Les fonctionnaires sont particulièrement visés. L’augmentation des cotisations représentera en 2020 une journée de salaire par mois en moins !
* 5 Les bornes d’âge repoussées à 62 et 67 ans, l’allongement de la durée de cotisations, les décotes sanctionnant les courtes carrières, les baisses de pensions sont injustes et économiquement inefficaces.
* 6 La grève coûte cher, mais elle coûtera toujours moins cher que les conséquences de la réforme.
tract à afficher en salle des maîtres
Le service public, on l’aime on le défend ! L’éducation, un investissement d’avenir !
* 7 8.967 postes d’enseignants seront supprimés à la rentrée 2011 dans les écoles primaires publiques (maternelles et élémentaires). Les effectifs dans les classes vont augmenter.
* 8 La suppression progressive des personnels d’aide à la direction (EVS) par la non reconduction d’une partie des contrats aidés est en cours.
* 9 Les postes d’enseignants actuellement affectés en dehors des classes sont menacés. Le ministre vise particulièrement les RASED sédentarisés.
* 10 Les conditions de la scolarisation en maternelle vont continuer de se dégrader. La diminution de la scolarisation des enfants de deux/trois ans va se poursuivre.
* 11 - 1000 en moins, les intervenants extérieurs de langues étrangères vont être totalement supprimés à terme dans les écoles .
* 12 Les dispositifs de remplacement des enseignants absents vont être dégradés au profit du recrutement de personnels vacataires. La formation continue est renvoyée aux vacances...